Comment poser une gouttière en PVC?

La pose d’une gouttière en PVC est une opération qui peut paraître complexe, mais qui peut en réalité être réalisée de manière simple et rapide avec les bons outils et les bonnes techniques. Une gouttière en PVC est un élément essentiel pour protéger votre maison des intempéries et des fuites. Elle permet de diriger l’eau de pluie loin de votre façade et de vos fondations, ce qui est crucial pour éviter les dommages causés par l’humidité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir étape par étape comment poser une gouttière en PVC de manière efficace. Nous vous expliquerons notamment quels sont les matériaux et outils nécessaires pour réussir votre installation, ainsi que les différentes étapes à suivre pour une pose réussie.

Étape 1 : Préparation de la gouttière

Pour fixer votre gouttière en PVC, il est important de commencer par poser les supports de gouttière. Pour cela, il faut commencer par choisir l’emplacement de chaque support, en veillant à ce qu’ils soient espacés d’environ 50 cm et placés à chaque extrémité de la toiture. Il existe plusieurs types de supports adaptés à différents types de toitures, comme les hampes plates, chantournées ou à fiche, ou encore les pattes pour tuile ou couverture ondulée.

Une fois que vous avez choisi le type de support le plus adapté à votre toiture, il faut le fixer en enfilant et serrant la patte sur la tuile. Ensuite, vous devez vissez un crochet de gouttière au support à chaque extrémité de la toiture, en veillant à ce que l’un d’entre eux soit fixé au plus haut sur le support.

À Lire :   Comment poser du parquet ?

Pour assurer la rectitude de la gouttière et un bon écoulement de l’eau, il est important de tendre un cordeau entre les deux crochets d’extrémité et de régler le crochet de l’autre côté du toit de manière à ce que le cordeau ait une pente de 3 à 5 mm par mètre. Pour un toit de 8 m de long, la différence de niveau entre un côté et l’autre du toit doit être d’au moins 24 mm. Une fois que vous avez réglé le crochet, il suffit de l’aligner au cordeau et de le fixer à son support.

Étape 2 : Installer la gouttière

Une fois que vos supports de gouttière sont en place, il est temps d’installer la gouttière en PVC elle-même. Pour ce faire, il faut commencer par assembler les profilés de gouttière entre eux à l’aide de jonctions étanches. Il suffit de les emboîter l’un sur l’autre jusqu’à la butée.

Ensuite, il faut placer la gouttière sur les crochets. Le profilé doit être glissé sous la patte arrière du crochet, tandis que sa face avant ourlée doit être clipsée dans l’ourlet du crochet. Si vous avez besoin de réaliser des jonctions entre deux morceaux de gouttière, il suffit de les fixer à un support.

Pour poser les différentes longueurs de gouttière, il suffit de les assembler entre elles à l’aide de jonctions et de les poser sur les crochets. Enfin, pour fermer le bout de la gouttière, il faut poser un fond. Il existe des fonds uniques, comme le fond Girpi, qui peuvent être utilisés à gauche ou à droite de la gouttière et de la naissance.

À Lire :   Comment reboucher un trou dans du placo?

Pour fixer le fond, il faut d’abord le coller à l’aide de colle pour PVC rigide. Appliquer la colle sur les deux parties à assembler, puis assemblez-les. La colle PVC assure à la fois l’assemblage mécanique et l’étanchéité de la gouttière.

Étape 3 : Travailler la descente

Pour assurer l’évacuation de l’eau de pluie de votre gouttière en PVC, il est important de bien travailler la descente. Pour cela, vous avez besoin d’un élément spécial appelé « naissance » qui permet de réaliser la liaison entre la gouttière et la descente. Cet élément est doté d’un joint d’assemblage intégré, comme les jonctions, et doit être fixé à un support.

Pour savoir où placer la naissance, il faut repérer l’emplacement de la descente et des supports déjà en place. Il faut ensuite tracer la découpe nécessaire du profilé de gouttière. Une fois que vous avez préparé les éléments pour le montage de la naissance et le bout de la gouttière, il suffit de poser l’extrémité de la gouttière sur les supports et de mettre en place le coude afin que la descente longe le mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *